• Téléphone mobile: 00212777829367/00212617367358

INGENIERIE DES TELECOMMUNICATIONS

 

 

Ingénierie des télecommunications
L’ingénierie des télécommunications est un regroupement de compétences, aussi bien dans la conception et le développement de systèmes de communication matériels et logiciels, que dans le traitement de toute question de nature scientifique, technique, administrative, organisationnelle, économique ou sociale concernant le développement, l'utilisation ou le contrôle des technologies de l'information et de la communication et des services qui leur sont associés.
Un ingénieur en télecommunication possède une solide connaissance technique en matière de communication et peut intervenir dès la conception d'un réseau, le mettre en place ou en assurer la maintenance.

 

Rôle de l'ingénieur télécoms et réseaux


Parmi les responsabilités importantes de son travail, l'ingénieur réseaux doit savoir:
• Concevoir, développer, expérimenter et installer des systèmes de réseaux et de télécommunication performants,
• Maîtriser les technologies de pointe (microélectronique, informatique...) et se tenir informer des innovations permanentes dans ce domaine,
• Coordonner les études nécessaires avant la mise sur le marché,
• Etre à  l'écoute des besoins des clients qui diffèrent d'une entreprise à  une autre,
• Pouvoir coordonner une équipe de techniciens lors d'une installation ou d'une réparation, • En fonction de son poste, l'ingénieur réseaux et télécoms peut être chargé de vendre des systèmes existants. Il doit donc s'adapter à  tout type d'interlocuteur. Il est sous la responsabilité de son chef de projet technique et de son team leader.Le lead développeur, chef d’orchestre de l’ingénierie télecom et réseaux.:

 

Le chef de projet technique :
Il apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles du projet. Après avoir élaboré les spécifications techniques, il s’occupe de répartir les tâches auprès de son équipe . Il gère le planning et s’assure que la solution livrée correspond bien aux fonctionnalités demandées. Il doit maîtriser les outils et les méthodes de gestion de projet, tout en ayant de solides connaissances techniques dans les télecommunicaions et réseaux et l'impact de l'adoption des solutions adoptées sur le déroulement des différentes taches au sein de l'entreprise.Plus généralement, il est le référent technique du projet. C’est lui qui assurera les mises en production, qui recrutera ses équipiers et qui les fera monter en compétence. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel.

 

 

Chef de projet fonctionnel, le maître d’ouvrage de votre projet :
Interlocuteur principal du donneur d’ordre, il a pour mission de transformer le besoin client en fonctionnalités pour permettre à l’équipe technique de réaliser les solutions adoptées. Il est responsable de la réalisation des prestations conformément aux engagements pris vis à vis du client, de la qualité des livrables ainsi que du respect du délai et des coûts du projet. Le métier de chef de projet fonctionnel est essentiel pour garantir la réussite des projets.

 

Les différentes technologies télecoms:

 

Les télécommunications sont définies comme la transmission à distance d’informations avec des moyens à base d'électronique et d'informatique et de transmission filaire, optique ou électromagnétique..
Actuellement, les télécommunications concernent généralement l'utilisation d'équipements électroniques associés à des réseaux analogiques ou numériques comme le téléphone fixe ou mobile, la radio, la télévision ou l'ordinateur. Celles-ci sont également une partie importante de l'économie et font l'objet de régulations au niveau mondial.